Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 14:12
La cuisine-thérapie, un formidable outil, selon Emmanuelle Turquet pour aller à la rencontre de soi

Parmi les nombreuses démarches de développement personnel, la cuisine-thérapie se distingue comme un médiateur innovant, ludique et révélateur des façons de faire, d’agir, de se nourrir et de cheminer de chacun.

Depuis 2015, Emmanuelle Turquet en est une de ses plus ferventes ambassadrices. Formée à différentes techniques (Art-Thérapie, PNL, Analyse transactionnelle, Process Com, animation de groupes, sophrologie ludique, relaxation psychosensorielle...), Emmanuelle Turquet, pionnière en la matière, a créé non seulement les ateliers de Papilles créatives pour vous accompagner dans une relation d’aide en séance de groupe ou individuelle mais elle vient de signer un ouvrage pour vous rendre cette cuisine-thérapie plus familière : « Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! » Un livre à son image, dynamique, pétillant et indispensable…

Comme chroniqueuse sous le nom d'ElsaPotine, je recommande le livre de Cuisine Thérapie d'Emmanuelle Turquet.
Comme personne ayant participé à un atelier de Papilles Créatives, je recommande ces séances qui allient joie, jeu, profondeur introspective et re/connaissance de soi.
L'idée de l'art thérapie utilisant la cuisine comme outil de développement personnel est absolument merveilleuse. Oui, c'est bien le mot. Ces activités nous révèlent des Sésame pour nous même. Merci et encore bravo !

Fourmillant d’idées, le livre d’Emmanuelle Turquet apporte un éclairage sur la cuisine thérapie, nos différents comportements liés à l’alimentation et nos profils culinaires.

Mieux qu’un bréviaire, il nous invite à participer en direct à un atelier de cuisine thérapie en nous invitant à dépasser les idées reçues, en offrant des témoignages pertinents et en nous posant quinze questions essentielles pour nous connaitre grâce à la cuisine.

Ainsi par exemple, quel est notre plat identitaire ? Notre plat signature ? Ou encore, quels sont nos rituels en cuisine ? Quel est notre aliment doudou ? Nous considérons nous plutôt Top Chef ou Stop Chef ? Nous arrive-t-il de cuisiner sans recette ? Comment appréhendons-nous le manque ? Est-ce que cuisiner sain est une obsession chez nous ?

Joliment mis en pages, avec des illustrations acidulées, colorées et vitaminées, « Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! » nous invite à un original voyage où l’exploration de soi nous entraîne de découvertes en découvertes.

Pour avoir eu la chance de partager « en vrai » un atelier de cuisine thérapie animé par Emmanuelle Turquet, j’ai retrouvé dans cet ouvrage ce qui m’avait convaincue pendant cette séance à savoir de l’exigence, de la bienveillance et de la congruence entre l’agir et l’être en toute conscience.

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche