Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 15:53

Le 20 décembre, à l’Elysée Montmartre, un public éclectique, de toutes couleurs, de tous âges, de tous milieux, tous rassemblés là par un même désir : écouter le Biolay chanter. Salle mythique pour un artiste dont la légende le précède. 

Des albums superbes couronnés par des Victoires, des arrangements et autres directions musicales pour ses pairs et ses princesses, des revisitations de Salvador et Trénet. Pour ne parler que de musique… Aucun doute, tout ce que le Biolay joue, interprète ou compose se transforme en or.

Lors d’un concert, il réussit le même exploit. Dès son entrée en scène, il convie l’assemblée à une grande messe où chacun chacune participent. On observe qu’il aime donner mais que pour lui, il n’y a rien de réel sans échange. Et il s’escrime à le provoquer en permanence.

Commence la performance. Palermo Hollywood ouvre le bal. Suivent les morceaux phare de cet opus et de son répertoire. Les classiques. Les duos. Avec Chiara Mastroianni, Jeanne Cherhal, Sandrine Kimberlain. Focus sur les mélodies intimistes, soleil empreint de mélancolie et de tendresse. Telle la ballade du mois de juin. Vibrantes d’émotions.

Clash et riffs électriques atteignant son apothéose avec Los Angeles métallique. Sono d’enfer. Ambiance hystero-apocalyptique.

Le Biolay change de genre comme de continent. Avec élégance et brio. Dans le survoltage ou la nostalgie, de Buenos Aires à Paris ou de la Presqu’île de Lyon.

Il se donne à fond. Il s’amuse. Il aime la musique et la vie avec passion. Au travers du perfectionnisme léché de ses enregistrements jusqu’aux improvisations débridées du Live, il se réinvente sans cesse. Il re/crée ses compositions  à chaque interprétation, à chaque rencontre. En lâchant-prise, par curiosité. Il se laisse surprendre par l’instant. Comme un gamin. Un surdoué.

Dans la salle, certains, certaines parlent de l’inégalité de son jeu.                 Pourquoi pas ? Qu’importe ! Il entretient l’ivresse…

Il regarde l’aube claire s’allonger sur les conifères, en dépit des années noires, des années folles, des heures de gloire, à la lisière du torrent, il va s’asseoir sur un banc, déjeuner au parc pour embrasser son amie dans le cou et tout autour, des cerfs-volants, qui planent… Quelques amants qui passent…

En écoutant ses textes où il avoue souvent ses renaissances, en le voyant bouger, jouer, trompeter, guitariser, chanter, danser, remercier, partager, je ne peux m’empêcher de le voir comme un oiseau mythique. L’oiseau nommé le Biolay, frère jumeau du phœnix, renait dès qu’une note de musique lui caresse les oreilles, énergétisant en lui une puissance créatrice qui le galvanise et nourrit en lui une force électromagnétique. Cette force, il la communique à ses musiciens, ses duettistes, à ses fans, son auditoire en un instant de grâce qui se perpétue sans faillir pendant plus de deux heures et demi dans une communion bon enfant, joyeuse, simple, sincère où chacun chacune ressent la plénitude d’avoir passé une soirée entre amis. Une soirée de ferveur. D’euphorie. De sublimation du présent.

En albums :

Palermo Hollywood, 2016

Trenet, 2015

Vengeance, 2012

Love Songs Tour, 2014 avec Vanessa Paradis

Best Of, 2011

Pourquoi Tu Pleures, 2011

Live, 2010 (DVD2 DVD Concert + Documentaire)

La Superbe - Edition Standard 2CD, 2009

Home, 2007

Trash Yeye, 2007

A L'Origine, 2005

Négatif - Copy control, 2003

Rose Kennedy, 2002

En concerts :

 

Jeudi 12 Janvier 2017- 20h30

À CESSON SEVIGNE (35) Le Carre A Cesson Sevigne

Vendredi 13 Janvier 2017- 21h00

À SAINT MALO (35) La Nouvelle Vague A Saint Malo

Samedi 14 Janvier 2017

À BREST (29) La Carene A Brest

Vendredi 20 Janvier 2017- 20h00

À NIMES (30) Paloma / Smac De Nimes Metropole

Samedi 21 Janvier 2017- 20h30

À CANNES (06) Palais Des Festivals A Cannes

Mardi 24 Janvier 2017

À MULHOUSE (68) La Filature A Mulhouse

Mercredi 25 Janvier 2017 - 20h00

À METZ (57) Arsenal A Metz

Mercredi 1er Février 2017 - 21h00

À PERPIGNAN (66) El Mediator / Theatre De L'archipel / Le Grenat / Le Carre A Perpignan

Jeudi Février 2017 - 20h00

À MARSEILLE (13) Le Silo A Marseille

Mardi Février 2017 - 20h00

À ESCH SUR ALZETTE (LUXEMBOURG) Rockhal

Mercredi Février 2017 - 20h30

À ROUBAIX (59) Le Colisee A Roubaix

Mercredi 22 Février 2017- 20h00

À BRUXELLES (BELGIQUE) Ancienne Belgique (Ab)

Le Biolay en concert : un phœnix électromagnétique

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche