Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 20:06

Encore un film français, encore un film génial. Réalisé par Anne Giafferi, d’après  « Catholique anonyme » le livre de son compagnon Thierry Bizot, « Qui a envie d’être aimé » créé débat, émotions et pousse chacun aux aveux quant à sa véritable relation avec… Jésus, la religion et son désir d’être aimé.

envie d'être aimé

Passons illico la chronique critique. Soulignons plutôt ce que ce long-métrage éveille comme réflexions (positives) en nous. Mais avant même de livrer mes pensées, voici quelques informations. 

A propos de l’histoire : Antoine, 40 ans, marié, deux enfants, brillant avocat, semble avoir tout pour être heureux mais cela ne l’empêche pas d’être en rupture de lui-même. Un jour, Antoine fait une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... Il rencontre Jésus. Il ne s'y attendait pas. Sa femme non plus. Pas plus que sa famille et son entourage… 

Le film est donc tiré de « Catholique anonyme », un récit de Thierry Bizot, un homme de communication et de télévision bien connu, qui traite de sa conversion brutale, de sa découverte de la foi. Sur son blog, d’ailleurs, il poursuit ses confessions de croyant. Et lors d’une interview au journal La Croix, il affirmait : « Croire, c’est être amoureux. » 

Invité de Serge Moatti pour l’émission « Cinémas, Cinémas » avec Frédéric Lenoir (auteur du Petit Traité de vie intérieure et rédacteur en chef du Monde des religions), Bizot a parlé comme à son habitude avec honnêteté et ferveur. 

En substance, les deux hommes ont évoqué le fait que s’avouer « catho » de nos jours n’était pas très sexy. Se revendiquer de Bouddha, oui ! De Jésus, oui ! Mais catho, ô secours… Lenoir lui se définit comme chrétien. Du Christ. 

Jésus, le Christ. Celui qui a engendré la seule religion ayant pour base l’amour. 
Et les deux discoureurs d’ajouter : que Jésus n’invite pas à croire en lui mais amène chacun à vivre une relation avec lui. A vivre en état d’amour et de ce fait à vivre avec Lui comme « une expérience extra conjugale ». 

Amoureux du Christ, oui ! Jésus déteste les tièdes. Il nous veut fervent, courageux, engagé dans notre foi à suivre son exemple, sans avoir honte de nos sentiments. Avec humilité et faisant acte de compassion et de communion envers son prochain. 

Ce film pourrait se révéler par son sujet presqu’impossible puisque sujet de livre ou de débat mais il bouleverse le spectateur parce qu’il est traité sous le mode de la comédie avec légèreté. Enoncée avec conviction et certitude, la morale de cette histoire vécue ne laisse aucun doute sur le fait qu’ « avoir la foi sert à mieux vivre ». Et on ressort de là, gonflé à bloc. Dans un monde où le cynisme détruit tous nos espoirs, grâce à cette comédie, on respire une grande bouffée d’air frais où il n’y a plus de place à l’impossible. 

Qui a envie d'être aimé ? 
Réalisé par Anne Giafferi 
Avec Eric Caravaca, Arly Jover, Valérie Bonneton, Jean-Luc Bideau, Benjamin Biolay
Long-métrage français . Genre : Comédie 

Catholique anonyme, Thierry Bizot, Le Seuil. 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche