Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 14:11

Satire à succès,"Absolument débordée" remet en question le laxisme de certains fonctionnaires dans notre pays et explique comment réussir à travailler 35 heures... en un mois.

Embauchée après huit années d'études supérieures en qualité de chargée de mission dans le service fourre-tout d'une mairie de province, Zoé Shepard raconte avec humour ses tribulations de fonctionnaire déconcertée par l'incompétence de ses collègues absolument pas con-cernés par leur travail. 

Zoé Shepard ! Un pseudo, bien entendu. 

Admirablement bien écrit, dans un style ironique assez identique à celui du "Diable en Prada" (style qui justifie l'engouement pour ces productions de battantes trentenaires), ce journal de bord ne dénonce pas la cruauté du monde de la mode mais l'indifférence de planqués menant carrière dans la fonction publique territoriale qui regroupe plus d'un million et demi d'agents en France. 

La vacuité de cet univers dans lequel Zoé Shepard se morfond, fait peur. Plus encore son manque de valeurs, d'éthique et d'idéal. On parle souvent du malaise de la jeunesse actuelle, dans les cités ou ailleurs. Mais comment pourrait-il en être autrement avec de tels exemples ? 
Pour preuve, l'auteure et héroïne d'"Absolument débordée" ne rêve que de s'engager dans une action humanitaire en Afrique. Pour compenser, soigner son inanité ou simplement sentir en elle un regain d'espoir. 

Il y a quelques années Marc-Antoine de Peretti avait publié son journal de médecin de banlieue. Un livre poignant qui parlait d'une réalité souvent passée sous silence. 
Inutile ici de se lancer dans l'inventaire d'ouvrages similaires : il y en aurait de trop vu le triste état des lieux. 

Dans son premier ouvrage, Zoé Shepard préfère user d'ironie. Afin de ne pas céder à la tristesse, mieux vaut se moquer de ses malheurs. Et Zoe Shepard y excelle. 

Zoé (ou l'autre moi de Zoé, as you like it) est jeune, intelligente et a reçu au dessus de son berceau, un don particulier, celui de transformer galères en sourires. 
Sans lui souhaiter d'autres misères, espérons toutefois quelques suites à ses aventures. Pas forcément dans la fonction publique où elle a repris, je crois, son job après en avoir été écartée - la sanction du succès. Non, pas là... Ailleurs, où elle pourrait continuer de nous surprendre ! 

Pour en savoir plus.

Zoé Shepard, en direct.

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche