Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:33

Alain Lefèvre, pianiste et compositeur de renommée internationale, voit sans cesse son actualité artistique commentée par les internautes passionnés de musique classique.

 

Pour ma part, j’ai découvert – et apprécié – Alain Lefèvre au Théâtre des Champs-Elysées, le 27 octobre 2008, lors du concert où il interprétait le Quatrième concerto d’André Mathieu.

Accompagné de l’Orchestre national de France, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, Alain Lefèvre nous a offert ce soir-là un moment exceptionnel où le temps ni l’espace n’avaient plus de prise tant nous étions tous transportés par sa fougue. Sublime ! Même pour une personne comme moi, avec des goûts musicaux très éloignés de ce genre de concertos.

Il fallait se rendre à l’évidence : nous venions d’assister à une représentation unique, à un instant de grâce absolue.

Plus tard, j’ai voulu en savoir plus sur cet artiste. Et j’ai eu le bonheur de découvrir sur Obiwi, un champ infini d’articles qui lui étaient consacrés, signés Apponoastos, un de ses fidèles chroniqueurs.


Le site de l'artiste :
http://www.alainlefevre.com/fr/accueil.php
 

Les articles :

http://www.obiwi.fr/q/alain-lefevre

 

http://www.obiwi.fr/culture/plus-de-culture/85593-alain-lefevre-trois-coups-de-tonnerre-au-printemps-2010

 

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/84541-alain-lefevre-compositeur-d-un-jardin-d-images-intimiste

 

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/83759-alain-et-david-lefevre-mathieu-chostakovitch-mendelssohn

 

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/82684-alain-lefevre-joue-trois-rapsodies-mathieu-rachmaninov-gershwin

 

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/80807-alain-lefevre-sur-radio-canada-espace-musique

 

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/80769-andre-mathieu-concerto-n-4-en-mi-mineur-par-alain-lefevre

 

Suit une liste encore plus longue. Je ne peux donc que vous recommander d’y aller voir…

Presque aussi prolixe que son confrère et internaute Apponoastos, Philippe Agrippa prend la relève sur le Forum de la musique.

 

http://leforumdelamusique.xooit.fr/t681-Alain-LEFEVRE-signe-Andre-Mathieu.htm

 

Tous ces articles sont des sources inépuisables d’informations, riches en détails, de passion et d’authenticité. Et ce qui est vraiment génial, c’est que leurs auteurs arrivent parfaitement à communiquer leur engouement à leurs lecteurs, même à ceux (ou celles comme moi, on l’aura compris) qui ne sont pas des « mordus » acharnés de Classique.

 

Petit détail, en surfant de liens en liens, je suis tombée sur un blog :

http://andremathieu.blogspot.com/

André Mathieu, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un compositeur canadien, un peu oublié, remis au goût du jour par une biographie, un biopic (bientôt sur les écrans), mais aussi et surtout grâce au dévouement et à la ténacité d’Alain Lefèvre.

Et là, en l’occurrence, ce n’est pas le travail journalistique d'Apponoastos, Philippe Agrippa and Co qui m’a touché mais le talent de l’auteur, consultant multimédia, à mettre en blog des articles que les précédents ont écrits. En tant que blogueuse nouvelle née, je m’épate de la mise en page parfaitement maîtrisée et si astucieusement conçue que l’on croirait tous les articles rédigés par le web master lui-même. Et ce n’est pas la mention « Tous droits réservés » qui gommera l’ambiguïté. Bien sûr, dès que l’on clique, on tombe sur l’article original, mais encore faut-il en avoir l’idée. Enfin ! Stoppons-là le mauvais esprit.

Autant en emporte la musique ! Et que la musique nous emporte dans les hautes sphères où tout n'est que pur esprit comme nous le montre si bien Alain Lefèvre, puisqu'en définitif c'est lui qui nous intéresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche