Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 18:21

Suite à l’éclosion d’ElsaPotine.news, les questions affluent. Pourquoi un blog ? A quoi cela sert-il ? Et d’abord comment ça marche ? Zoom sur la web-écriture !

 

Où, quand, comment, pourquoi, qui, et par qui et pour qui ? Eternelles interrogations du journalisme. Ou du web-reporting.

 

 :

Un peu partout sur la planète dès qu’il y a un réseau Internet.

Quand :

Matin, midi et soir depuis l’émergence de l’Internet.

Comment :

En créant des blogs, ce que je nomme un espace de WeB-diaLogs, les internautes s’expriment en rendant public soit leur journal intime, soit les informations sur les sujets qui les passionnent, soit encore, en mixant les genres, cad, en livrant leurs commentaires sur des sujets d’actualité.

Le style peut varier à l’infini. La maquette, la mise en page aussi. On le voit sur Over-blog, par exemple, avec Miss Tralala.

Il n’y a pas de censure, si ce n’est l’engagement moral de ne nuire à autrui, surtout pas aux enfants.

Pourquoi :

Pour créer une passerelle entre soi et les autres. Certains y descelleront l’assouvissement d’un certain narcissisme. Cependant, en dernière alternative, comme toujours, c’est le public qui décide ou non du succès d’un blog.

Qui ? Qui ?...

Cette question a, je crois, trouvé sa réponse dans les paragraphes précédents.

 

Mais comment marche un blog ?
Pour la technique, la mise en ligne, le blogueur devra s'en référer au mode d'emploi proposé par son hôte.

Pour le lecteur de blog, il aura recours à une manipulation basique. Il s’agit de trouver le bon lien, celui qui vous intéresse parmi une tonne d’annuaires destinés à les répertorier. Ensuite il suffit de cliquer dessus et de lire les articles proposés.

Comme dans les CV, les dernières créations ou interventions apparaissent en premier. Pour lire dans un ordre chronologique, il faut donc « descendre » en bas de la page et remonter. CQFD !

Ou alors aller directement dans la colonne de la liste des articles et les consulter, là encore de bas en haut ou selon son caprice.

 

Interéactivité !
Comme dans toute démarche médiatique, un blog, je le répète ne peut exister que par ses lecteurs, d’où l’importance, lorsque l’un de ces sites interactifs vous intéressent, de le manifester.

D’écrire un commentaire.

De s’abonner à sa newsletter.

 

Certains de mes confrères « Obiwistes é blogueurs » tiennent un agenda de leur région (j’yvais & Clodelle), d’autres comme Margareth, présentent leur travail.

 

Le premier matin du monde
Quant à moi, j’aime partager mes découvertes culturelles ou spirituelles, tout ce qui favorise, selon mes critères, ce que j’appelle une éco-logique, une logique bonne pour le corps et l’esprit, qui entretient en chacun l’enthousiasme.

Petit rappel : étymologiquement, ce dernier mot signifie avoir Dieu en soi. Pour moi, Dieu, c’est aussi la vie, l’énergie, la bonne énergie que l’on trouve en chaque être humain. Vaste sujet, n’est-ce pas ? D’où parfois la nécessité de souffler et d’aborder des sujets plus légers.

 

En outre, le blog me donne l’opportunité de tester la réactivité et les goûts de mes lecteurs. De créer une forme de proximité. De me permettre aussi quelques envolées lyriques. De me dynamiser aussi. De garder la passion en moi. Comme le chantait Nougaro de voir la vie comme si c’était « le premier matin du monde ». Chouette programme, non ?

 

En annexes :

 

Ecrire pour exister, un film sensationnel :

 

http://www.obiwi.fr/ecrans/cine/81169-ecrire-pour-exister-l-odyssee-humaniste-des-freedom-writers

 

Le destin d’une femme qui aimait les mots, Louise de Vilmorin :

http://www.albertine-gentou.com/si_vous_me_connaissiez_louise_vilmorin.html

 

La culture sms : LOL

 

http://www.obiwi.fr/ecrans/cine/81211-lol-le-film-une-comedie-progressiste-et-decapante

Liens :

http://www.jyvais.org/


http://clodelle45.over-blog.org/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche