Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 13:56

Au milieu des turpitudes de l’actualité, prenons un instant pour vivre d’amour. 
Avec quelques images superbes, autant de réflexion et de générosité.

klimt

Une rencontre créé le souvenir événement. Elle se relie souvent à des odeurs, des parfums, parfois à des chansons, à un film ou simplement à des images… 

Il suffit parfois de regarder une œuvre d’art pour désirer tomber amoureux, pour que cette œuvre vous inspire un besoin d’amour ou une nécessité de redistribuer les bons sentiments que vous avez en vous. De surcroît, cela devait être l’ambition des artistes qui les ont créées. 

En leur hommage, prenons le temps d’admirer leur travail et d’en offrir un aperçu, une carte, une affiche à l’élu(e) de notre cœur le jour de la fête des amoureux. 

C’et toujours amusant de se poser la question : Et qu’est ce que j’aurais envie de lui offrir pour lui exprimer mon amour ? Sans que ce ne soit pas trop « nunuche » ? 

Pour ma part, je vous invite à découvrir mes trois favoris : 

Longtemps, je n’ai reconnu que Doisneau. Son Baiser de l'Hötel de ville. Dernièrement, Les Amoureux – du même photographe – ont enchanté également mon œil. Il s’agit d’une image moins connue mais tout aussi tendre et aussi joyeuse. 

En peinture, j’ai un engouement pour Klimt, le peintre viennois. Son Baiser n’a rien à envier à ceux de mon photographe préféré. Mais ce que la photographie souligne, la peinture le laisse pressentir ; elle transcende l’instant comme une poésie. Et le Baiser de Klimt est pour moi l’expression même de la tendresse, de l’infinie complicité sensuelle qui émane d’un couple en harmonie. 

Autre moyen d’expression, la sculpture dans sa puissance, elle, ne cerne que l’essentiel, la force de l’union de deux êtres en communion. En cela, Brancusi, plus connu pour sa Muse couchée et ses expositions au Centre Pompidou, nous offre un parfait exemple dans une de ses œuvres, elle aussi appelée Baiser.  One more time again. 
YES ! 

Et comme le disait ce talentueux Brancusi :"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire." 

Partant de ce principe-là, il vous suffit à présent de réfléchir à ce qui symbolise le mieux l’amour pour vous et vous trouverez l’image correspondant à votre sentiment pour l’offrir à votre chéri(e). 

En référence :

Doisneau : http://www.robert-doisneau.com/fr/expositions/

L'Hotel de ville :

http://www.postershop.fr/Doisneau-Robert/Doisneau-Robert-Le-Baiser-De-lHotel-De-Ville-Paris-1950-7800031.html

Les amoureux :http://www.postershop.fr/Doisneau-Robert/Doisneau-Robert-Les-Amoureux-2203711.html

Klimt :http://fr.wahooart.com/@/GustavKlimt

Le baiser de Brancusi : http://www.amour.ro/sculptures/le-baiser.php

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche