Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 16:56

Complaisance, goût de plaire ou véritable sacerdoce ? ElsaPotine dresse le portrait des personnes qu’elle interviewe avec bienveillance. Une démarche à contre-courant de la tendance actuelle. Zoom sur le phénomène.

 

Le plus grand altruiste du monde a dit que « Nul ne pouvait s’élever seul ». Il invitait ainsi chacun à accepter l’autre dans sa différence et à obéir à la seule loi fondamentale d’aimer l’autre comme lui-même.


D’un point de vue personnel, ce chemin de vie est un cahier de charges à respecter tout au long de sa route. D’un point de vue plus professionnel, alors que j’officiais comme journaliste dans les salles de rédaction, à des années lumière de ses préceptes, je les rejoignais en décidant de faire le portrait des « gens », artistes, personnalités du monde culturel et autres pour mettre en lumière leurs qualités. L’exercice semblait pour les observateurs plus facile que celui de la critique. Mais il n’en est rien : trouver le sésame positif de chaque personne demande de l’écoute. 

Ensuite sur Obiwi, pour répondre au dynamisme du slogan obiwesque, j’ai publié mes passions composées de sujets cinéma, ecosystem, musique, littérature, arts plastiques et j’ai aussi exprimé mon goût pour les autres. Et surtout pour leurs talents.


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je rencontre quelqu’un de bien, ça me rend meilleure, mon regard sur l’humanité s’adoucit, mon enthousiasme s’en trouve nourri, et l’espérance me submerge.

D’où de multiples rencontres, bonnes, chaleureuses, constructrices. Une coach théâtre, une décoratrice d'intérieur, un peinte photographe, un coach en communication, un inventeur concepteur, une peintre-sculpteur, et un éducateur hors norme s'inscrivent dans mes coups de cœur, mon Best of, en liens, ci-dessous :


http://www.obiwi.fr/bien-etre/forme/81891-christine-gavillet-une-coach-theatre-disponible-qui-accompagne-l-etre-en-recherche


http://www.obiwi.fr/interieurs/deco-design/80872-albana-une-decoration-pour-le-meilleur-du-bien-etre

 

http://www.obiwi.fr/culture/plus-de-culture/81022-gerard-gentou-un-peintre-photographe-amoureux-de-la-beaute


http://www.obiwi.fr/bien-etre/sante/83979-richard-segalowitch-le-coach-qui-enseigne-l-art-de-se-relier-aux-autres

 

http://www.obiwi.fr/la-vie-d-obiwi/invitations/84827-top-obiwi-2009-herve-gavillet-un-inventeur-concepteur-decorateur-de-genie

 

http://therese-vieuille.profilbioexpress.com/

 

http://xavier-griache.profilbioexpress.com/

 

Un portrait d’artiste que j’aime bien même si ce n’est pas moi qui l’ai signé !

http://www.obiwi.fr/culture/plus-de-culture/81289-tina-agelys-un-ovni-dans-le-monde-de-la-photo

Et un hommage pour :
http://www.yvonnetrubert.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

gavillet 16/03/2010 10:01


oui, chercher la lumière dans le regard de l'autre nous ouvre le coeur et l'âme. bravo. cg


Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche