Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 18:34

Le blog Culture « Elsapotine.news » parle de la vie, de cinéma, de littérature, d’escapades et même de l’écosystème de la planète car il s’intéresse à tout ce qui contribue à un certain art de vivre.

 

Autant l’avouer sans ambages, je suis une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les goûter. Et à aimer celles des autres. Des histoires avec un grand H. Pas les ragots. Celles qui font avancer et participent à la Culture du quotidien afin qu’il fleurisse.

 

La Culture avec un grand C

Ainsi des anecdotes, des réflexions sur des films, des livres, des sujets de société et d’actualité, encore, telles les nouvelles liées à l’écologie.

 

L’écologie serait-elle éloignée de la Culture et des Arts ? A mon sens, absolument pas. La vie des autres, un film allemand génial, participe tout autant au bon maintient de notre écosystème que Sevene Pharma, le laboratoire qui développe une pharma'écologie.

 

Dans l'ECOSYSTEM d'ELSA POTINE, la rubrique que j’écris entre autres chroniques sur Obiwi, je parle de l'environnement et des maintes questions qu’il engendre. Mais pas seulement. Pour moi, il s'agit en priorité de bien penser et de bien oeuvrer, individuellement, pour entraîner un plus grand nombre dans un écosystème bénéfique.

 

Définition d’une éco-logique

Si un bien mal acquis ne profite jamais, une mauvaise pensée nuit également à son auteur. Il est facile d’admettre que si nous avons bobo, c’est de la faute d’un tiers plutôt que de notre seule responsabilité.

Or, j’aime à croire qu’il existe une logique pour mener le monde. Beaucoup de scientifiques et de sages, d’hier et d’aujourd’hui le pensent aussi. Ainsi si on admet que le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout du monde, on peut concevoir qu’une personne qui arrête de fumer en libère de ce fait des milliers. Sur ce principe, on peut extrapoler et dire qu’il suffit de formuler une pensée pour que d’autres reçoivent cette pensée. C’est ce que déduisait Jung, le grand psychanalyste chrétien, en soulignant l’importance de l’inconscient collectif. Par conséquent, la Culture qui m’intéresse n’est que la somme de créations favorisant un certain état d’esprit – positif. 

 

Etre ou ne pas être en suspens

En ce moment, Obiwi, le site participatif dont je viens de parler, lance un défi polar. Chacun est convié à parler de son polar favori ou haï – puisque Obiwi a pour vocation de publier les passions des internautes. En vue de répondre à cette invitation, je m’interroge sur le sens même du suspens. Faut-il une intrigue pour répondre à ce genre ?

 

Ne sommes-nous pas tous en suspens ? Tout du moins en attente ! De l’inconnu, de l’inattendu. Avec cette pointe d’incertitude se conjugue tout le charme de l’existence. Dans cet infini espace qui nous maintient en lévitation telle une étoile dans le firmament.

 

Qu’est-ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire !

Tel était le leitmotiv d’Anna Karina dans Pierrot le fou, film phare de la nouvelle vague. Aujourd’hui, on se demande si l’on doit écrire un blog ou pas ? Figurer sur Faceb. Ou Tw.???

L’évidence se profile. Surtout pour moi. Faire de la figuration sur ces deux derniers sites, c’est sympa, plus vivants que des mails. Cela exige souvent une hyper disponibilité. Je préfère la super réactivité. Traiter de sujets, de films, d’expos, de livres, d’images plutôt que de moi, (sauf évidemment dans cette intro). J’adore les commentaires que l’on trouve sur Obiwi, encore et toujours, et sur les blogs. Pas d’annotations agressives, juste un avis, un détail connu de son seul auteur. Pour enrichir d’anecdotes l’Histoire.

L’histoire, on y revient ! Je suis une fille à histoires, et j’espère que vous en partagerez avec moi. A bientôt !

http://www.obiwi.fr/contributeurs/ElsaPotinelink

 

http://www.obiwi.fr/ecrans/cine/43722-la-vie-des-autres-attention-revelation

 

http://www.obiwi.fr/bien-etre/sante/81502-sevene-pharma-un-nouveau-label-bio-en-pharmacie

 

http://www.obiwi.fr/la-vie-d-obiwi/i-love-obiwi/82105-ecosystem-par-elsa-potine-une-nouvelle-rubrique-sur-obiwi

 

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/85682-defi-polar-millenium-trilogie-culte-revolutionne-le-genre-policier-et-promet-une-suite

 

http://www.obiwi.fr/la-vie-d-obiwi/obiwisteries/85043-obiwish-2010-pour-que-culture-rime-avec-developpement-durable

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche