Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 09:24

"Alejandro", le dernier Hit de Lady Gaga, a sans cesse une plus large audience, servi par un clip vidéo aux images détonnantes et choc. "Black Swan", le film bientôt culte avec Natalie Portman bat les records du box office malgré un avertissement qui met en garde le jeune public. Sans parler de productions plus discrètes tout aussi agressives pour l’œil. Un tour d’horizon réflexion d’ElsaPotine.

 gaga 1

Plutôt que céder à la tentation de l’analyse intellectuelle, je préfère ici témoigner de la force et de l’influence des images sur notre inconscient et donc aussi par conséquent sur notre moral et notre bien-être. Comme il me plait à le répéter dans ces Chroniques, notre écosystème dépend aussi de notre façon de penser.

 

Et après avoir vu le clip d’"Alejandro" de Lady Gaga qui filme pendant presque dix minutes en noir & blanc un cocktail de fantasmes nazillards sado machistes, j’ai eu un coup de blues en réalisant que cette nana était quand même une des idoles des 8/15 ans !

Alors vous allez me dire que j’ai moi-même plébiscité Black Swan. Effectivement ! J’en ai parlé. Comme j’aurais parlé à l’époque des "Diaboliques" de Clouzot avec Simone Signoret… Mais cela n’empêche. Les "Diaboliques" ont défrayé la chronique si je m’en réfère aux archives. Et en toute franchise, il est vrai que "Black Swan" m’a tout aussi interpellée.

Ces films dénoncent certaines forces occultes en l’être humain. Mais je ne suis pas sure, avec le recul, que leur traitement, que leur forme, favorisent leurs propos et leur fond et qu’ils soient en définitif plus éco-positifs que "Le dernier des Templiers" contre lequel je me suis insurgée.

Lady Gaga et autres icônes Pop Rock, dignes héritières de Madonna, Mylène Farmer et compagnie, n’ont pas cette prétention et d’alibis culturels proprement dits. Il me semble que leurs choix ne dépendent que de l’esthétique et d’une certaine portée médiatique.

Mais ô secours !

Quand j’ai découvert les photographies de Dina Vierny prises par Pierre Jamet, j’ai été touchée par l’expression de pureté qui se dégageait de ces œuvres.

Et pourtant, il y a de la sensualité, de la vie, une explosion de joie. Ce n’est pas du pudibondement correct. Loin s’en faut ! Mais c’est propre. Sans lourdeurs. Et enthousiasmant.

Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’un point de vue et je ne tiens pas à faire du prosélytisme mais il me semblait important de le partager avec vous.

A voir absolument : cette vidéo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche