Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 16:54

Fervente de Stefan Sweig, Paul Morand, Joseph Kessel, j’aime comme livres de chevet, ce que j’appelle désormais mes classiques, tous les livres de Stefan Sweig (excepté La Pitié dangereuse), Léon L'Africain d'Amin Maalouf, le Chanel et le Fouquet de Paul Morand, le Mermoz de Kessel, La Reine de Saba de Marek Halter et Des jeunes en espérance d'Yvonne Trubert.

Sortie de ce panthéon d’auteurs ô combien appréciés, je n’ai de cesse d’en découvrir d’autres pour exalter mon quotidien. Aussi vais-je louer ceux qui m’ont enivrée ces derniers mois. Un éventail très hétéroclite de jeunes talents, de gloires confirmées et d’outsiders qui ont provoqué l’évènement.


Jeunes talents

Perrine Luc dans Fabrique-moi des ailes évoque des sujets graves, la perte d’une mère, d’un être cher, le suicide, et donc la mort, et donc la vie, et ce, avec une élégante légèreté d’autant plus influente qu’elle touche au plus profond des sentiments.

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/81658-fabrique-moi-des-ailes-un-conte-d-aujourd-hui

 

La Dépression des mimosas, le roman de Vincent Didier, parle d’une histoire d’amour mais pas seulement. Cette histoire souligne surtout la difficulté de vivre du héros qui l’empêche d’exprimer ses sentiments et d’aimer véritablement. Cependant, ne vous fiez pas à sa page 4 de couverture : elle ne rend pas grâce à la valeur de cet ouvrage. Au contraire, elle le dessert. Alors traversez le mur des apparences et immergez vous dans La Dépression des mimosas, l'indispensable mode d’emploi pour mieux comprendre certains représentants du sexe dit fort.

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/85478-la-depression-des-mimosas-un-roman-indispensable-pour-feter-la-saint-valentin

 

L’art de la nouvelle peut s’avérer périlleux. Mais Yves Aillerie, auteur et homme courageux ne craint pas les défis. Et il a raison, car il y excelle, surtout dans Pardon, Madame !

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/84476-pardon-madame-attention-joyau

 

Couleurs France, ouvrage qualifié de roman par Tina Agelys, son auteur, traite du parcours de l’après adoption en France bouleversant les genres. A la lecture des aventures de cette famille composée de deux parents blancs et de deux enfants d’origine africaine, on pressent un vécu capté sur le terrain, une « docu-fiction » et on découvre un écrivain à ne pas manquer.

http://www.obiwi.fr/famille/mes-enfants-et-moi/80797-couleurs-france-le-droit-au-bonheur-des-enfants-adoptes

 

Gloires confirmées

Idole des jeunes dans les années 60’s, personnage culte de la chanson française, Françoise Hardy se livre dans Le Désespoir des singes, son autobiographie, avec élégance et sagesse, comme à son habitude.

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/82173-l-emouvante-autobiographie-de-francoise-hardy-le-desespoir-des-singes

 

Comment peut-on aimer l’œuvre de Beigbeder, une personne pour laquelle on éprouve un certain agacement ? Or, il se trouve que dès la première ligne, son dernier ouvrage m’a littéralement transportée. Terminée l’aversion. Je ne suis même pas tombée en compassion. Non! C’est encore plus fort que cela : j’ai adoré cet (excellent) Roman français.

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/83882-et-vous-que-lisez-vous-un-excellent-roman-francais-de-beigbeder

 

Une géniale surprise

Dans la foultitude des romans post apocalyptiques, tendance bio ou tendance éso (térique), dans le genre le Da Vinci Code, Le signe, Colère, et La prophétie de cristal, La terre avait séché les devance tous. Court, percutant, asphyxiant ! Génial ! La terre avait séché permet d’abandonner le grand spectacle pour entrer en littérature sur un texte de Laurence Cossé et des photographies de Rémy Artiges.

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/85498-livret-eco-bio-la-terre-avait-seche-de-laurence-cosse-et-remy-artiges

 

Et encore :

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/80791-zoom-sur-le-roman-australien

 

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/80793-enfantillages-la-prose-de-jacques-perret-un-regal-pour-les-sens

 

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/85682-defi-polar-millenium-trilogie-culte-revolutionne-le-genre-policier-et-promet-une-suite

 

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/81094-la-reine-des-mousselines-le-chant-d-une-desenchantee


http://www.obiwi.fr/culture/lectures/86011-selon-carl-aderhold-les-poissons-ne-connaissent-pas-l-adultere 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche