Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:16

Figure emblématique des années 1980, Sade, doit sa renommée à la qualité du groupe éponyme mais surtout à sa chanteuse, magnifique femme et chanteuse d’exception qui les a amené aux portes du succès, un succès international qui dure toujours. Avec Soldier of love, leur dernier album, les voilà repartis vers le sommet…

 

Dotés d’une aura spécifique, certains titres demeurent au-delà des modes et des décennies. C’est le cas pour Smooth Operator que Laurent Voulzy a d’ailleurs repris sur son album, Septième Vague. Mais le groupe Sade ne se résume pas à une seule chanson. Ni même à une longue liste de tubes. Le groupe Sade a avant tout une superbe histoire, pas n’importe pas laquelle, une histoire d’amitié, de fidélité, et cela tient de la personnalité de sa chanteuse.

 

De son vrai nom Helen Folasade Adu, la petite fille née au Nigéria d’un père nigérien et d’une mère anglaise se voit très appelée par un diminutif qui ne la quittera jamais plus : Sade !

Après quatre ans passés dans son pays natal, juste après le divorce de ses parents, elle arrive en Angleterre avec sa maman et son frère.

Adolescente, bien que passionnée par la soul music, elle étudie le stylisme et elle n’aurait jamais chanté si deux de ses copines ne lui avaient demandé de les rejoindre comme choriste. 

 

Bientôt, elle écrit des chansons. Deux ans plus tard, elle assure les chœurs dans un groupe du nom de Pride. Ils partent en tournée pendant quelques trois ans. Le quartet évolue en plus jazzy. Coécrit par Sade, Smooth Operator remporte le succès que l’on connaît et l’on propose à la chanteuse de signer mais sans les autres membres du groupe. Sade résiste. Elle ne signe avec Epic que dix huit mois plus tard quand la maison de disque accepte Stuart Matthewman, le saxophoniste, Andrew Hale le clavieriste et Paul Denman, le bassiste, des musiciens qui constituent toujours la cellule principale de Sade.

Suivent plusieurs albums: Diamond Life, Promise, Stronger Than Pride, Love Deluxe, The Best Of Sade, Lovers Rock
. En 2000 arrive le temps du silence.

Sade qui compose toujours désire prendre son temps et refuse de répondre à des obligations commerciales. Intègre comme toujours. Elle prend le temps de vivre et de prendre du recul face à cette notoriété dévorante. « Sade, dit-elle sur son site, n’est pas une marque commerciale ».

En 2008, la bande des quatre se retrouve, travaille ensemble et s’aperçoit vite que l’alchimie entre eux fonctionne toujours. Un an de répétitions et ils enregistrent Soldier of love. Le groupe le prétend plus éclectique : «"Cependant, lit-on encore sur leur site, avec des chansons telles que le morceau reggae Babyfather, joyeusement décalé, et l’arrangement dramatique du titre d’ouverture The Moon and the Sky, Sade explore de nouveaux horizons. « Je ne veux jamais me répéter », déclare Sade elle-même. "Pour nous, le défi devient beaucoup plus intéressant à relever, aussi longtemps que nous poursuivons ensemble"». 

 

Pour les fans et admirateurs, la question ne se pose même pas. Le pari est gagné. Il suffit juste de les écouter. De les écouter et de regarder Sade en vidéo’s. Toujours aussi « magnificient », sublimement épanouie par la maternité, elle apparaît dans toute sa féminité. Intacte. Et elle et ses musiciens nous permettent de profiter de l’instant, quand les Soldiers of love annexent notre horizon. Grandiose !
http://www.sade.com/fr/home/

http://www.youtube.com/watch?v=q4xb9TSIITY&feature=channel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

philippe Agrippa 10/03/2010 14:16


On pourrait imaginer qu'Elsa Potine en fait trop...

et "charge" le portrait de la créatrice et sa dernière

oeuvre...

Il n'en est rien !

L'album est comme son auteure : trés mystérieusement

envoutant !

Alors, qu'ajouter de plus qu'Elsa n' déjà dit si bien ...

Que je suis d'accord à 100% !!!


cg 10/03/2010 08:34


ça donne envie


Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche