Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 08:34

Ancien journaliste des "Cahiers du Cinéma", Thierry Cazals bouleverse ses lecteurs par la poésie de ses livres et sa vision de la vie en technicolor des sentiments.

cazals le lièvre

Depuis 1997, Thierry Cazals a écrit une douzaine de livres. Certains  se souviennent de "L'enfant qui avait peur du silence", d'autres auront envie de parler du "Rire des lucioles", de "L'arc en ciel sur la balançoire" ou des "Mille vies de Valentin". Pour ma part, j'évoquerai "Le petit cul tout blanc du lièvre" ou "Visage de Neige", tous les deux d'une profondeur et d'une splendeur inouies.

Heureux l'homme qui, comme Thierry Cazals,  ose montrer son coeur, ses émotions et sa sensibilité.

"Visage de neige", ode dictée sur le mode confidences, est dédié à un nouveau-né.

extrait :

ton rire

ne pose pas pour la postérité

il dévale, débouche, explose

c'est un décapsuleur d'ennui

une grenade

lancée contre le bunker 

du quant à soi(.)

Quant au "Petit cul tout blanc du lièvre", il s'agit d'un livre pour enfants ou pour des adultes qui ont gardé le désir de s'émerveiller et que Thierry Cazals qualifie d'amateurs éclairés.

Illustrés par Zaü, les aphorismes de Thierry Cazals, tels des haïkus, sonnent et résonnent comme des bulles de sagesse joyeuse.

extrait :

Sur les feuilles du bas, sur les feuilles du haut,

l'escargot pourchasse

la lenteur

Et s'il avait fallu encore une preuve de l'incroyable délicatesse de cet auteur, il a écrit, à la main, pour les personnes qui souhaitent acquérir son "Visage de neige", des cartes dédicaces que l'on peut lire dans cet article Obiwi, en écho à la proposition que l'on trouve sur son site - site absolument génial - de se procurer des cartes haïkus illustrées et en quelque sorte personnalisées selon la demande.

Un véritable voyage dans un nouveau monde où la poésie éclot telle une idéologie subversive. Là , dans un univers en colère, la douceur prime sur toutes velléités d'animosité et règne, sereine, épanouie en toute béatitude dans un grand éclat de rire qui se répercute à l'infini.

Les livres de Thierry Cazals sont vendus à la Librairie PiPPa :

PIPPA

Éditions - Librairie - Galerie 
25 rue du Sommerard 75005 Paris
01 46 33 95 81

http://www.obiwi.fr/culture/lectures/88916-thierry-cazals-poete-et-homme-d-un-nouveau-genre

Partager cet article

Repost 0
Published by ElsaPotine - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • Le blog de elsapotine.news.over-blog.com
  • : Le Blog Culture d'"Elsapotine.news" parle de cinéma, de littérature, de théâtre, des artistes aussi, et de leur force créative. Autant l’avouer, ElsaPotine est une fille à histoires. Pas du genre à en faire. Non, mais à les retranscrire. Des histoires avec un grand H. Celles qui mettent en lumière les belles personnes et le quotidien.
  • Contact

Profil

  • ElsaPotine
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...
  • L'Habit ne fait peut être pas le moine, mais les mots démontrent bien la femme. Par mes écrits, vous comprendrez qui je suis. Celle qui trottine ! Elsa La Potine...

Texte Libre

Paperblog

Recherche